Léon TYCHON - Marie-Marguerite BOLSEE (assis) Toussaint BRUWIER - Julie SCHYNS avec Lambert Bruwier dans les bras (2nd rang) Léonie Tychon - Alfred Tychon - Elise Tychon (debout) Toussaint Bruwier - Justine (Titine) Bruwier - Gaspard Bruwier (1er rang)
Léon Tychon et Marie-Marguerite Bolsée, leurs enfants Léonie, Alfred et Elise, et leurs petit-enfants Léon, Paul, Toussaint et Julie, dont la mère était Julie Bruwier ont vécu dans la maison ci-dessous, construite sur un terrain acheté en 1894. Ils s' y sont installés lorsque la partie Aubel-Plombières de la ligne de chemin de fer 38 a été mise en service le 2 octobre 1895. Leur maison se situe en face de la gare de Hombourg. Cette maison s' est appelée en son temps "Hotel de la gare".
La première photo a été prise au début du XXème siècle. Y apparaissent de gauche à droite, Marie-Marguerite Bolsée, Léon Tychon et leurs deux premiers enfants Alfred et Léonie, ainsi que deux personnes non identifiées. Lorsque l' on compare cette photo avec la seconde, prise en 1979, on s' aperçoit que la maison a été prolongée sur sa droite: à la place de ce qui devait servir à ranger la charette et les chevaux, on trouve deux fenêtres supplémentaires au rez-de-chaussée et au premier étage. La date de ces transformations n' est pas connue.
Les deux photographies ci-dessous présentent la gare de Hombourg (LMB) de face en 1922 et de derrière, côté de la ligne de chemin de fer. Cette gare se situe en face de la maison des Tychon. La gare a cessé son activité le 2 juin 1957 pour les voyageurs, et le 31 août 1962 pour les marchandises.
Comme l' indique le bon de commande vierge, datant des des années 1910, les Tychon-Bolsée tenaient un Hôtel-Restaurant. Ils vendaient également des fruits, des briques, du charbon, des briquettes, des pommes de terre, des fourrages et de la paille. Ces activités étaient liées à la ligne de chemin de fer qui passait en face de leur commerce. La majorité de ces activités a continué durant le vingtième siècle, l' hôtel-restaurant, ainsi que le commerce des fruits et des briques disparaissant, tandis qu' apparaissait dans les années 1970 le commerce du mazout.
Depuis 1983, la gare ainsi que les voies ont été rénovées afin de créer un musée du chemin de fer (cf chapitre 7 partie "Le projet de musée du chemin de fer de la gare de Hombourg"). En 1998, l' ancien hôtel de la Gare a été racheté et restauré afin de compléter la gare. Depuis 2008, l' ancienne maison Tychon sert de maison de vacances. ("La gare de Hombourg")
Accueil | Généalogie principale | Généalogie complète | Tychon à Hombourg | Origine des nom | Actes Tychon et Troisfontaines | Réunion Tychon | Histoire | Etude Troisfontaines | Liens